Jérôme FALALA est né à Reims en 1975. Titulaire d'un MASTER en acoustique architecturale et urbaine de Paris Jussieu, il exerce son métier d'acousticien depuis 1999. Il a créé le studio FA en 2019. En 20 années d’expériences professionnelles et plus de 500 projets, un constat est né :  l’activité d’acousticien ne peut se concevoir comme satellitaire de l’acte de construire.  En sus d’une base scientifique solide et d’une parfaite connaissance du processus de construction, l’acousticien doit faire œuvre de pédagogie pour rendre accessible à chacun notre matière immatérielle qu’est le son.

Les opérations suivantes ont notamment forgé son expérience :

  • La Maison de la Radio à Paris (2005-2019) : En partenariat avec Architecture Studio, puis SRA, puis Clément Blanchet et l'agence Quentin-Rossi - en charge de la conception acoustique du suivi de réalisation et des réceptions de l'ensemble de la réhabilitation de cette maison emblématique. Voir recommandations.
  • La Gaité Lyrique à Paris (2006-2011) : En partenariat avec l’agence Manuelle Gautrand - en charge de la conception acoustique du suivi de réalisation et des réceptions de la réhabilitation de la salle de Gaité Lyrique intégrant notamment une nouvelle boite dans la boite acoustique.
  • La transformation du "104" Aubervilliers à Paris (2003-2008) : En partenariat avec l’agence Novembre - en charge de la conception acoustique du suivi de réalisation et des réceptions de l’ensemble du site des anciennes Pompes Funèbres de Paris transformé en centre de création (intégrant plusieurs salles de concerts, ateliers…).
  • La philharmonie du Grand-Duché de Luxembourg (2000-2005) : En partenariat avec l’agence Christian de Portzamparc - en charge de la conception acoustique du suivi de réalisation et des réceptions de l'opération pour les thématiques de l'isolement et du contrôle des équipements.

Rendre matériel l'immatériel :  Aujourd'hui, les moyens techniques permettent de rendre accessible à nos partenaires les sujétions acoustiques à prendre en compte. La pédagogie étant notre meilleure arme pour la réussite acoustique d'un projet. 

Le Studio FA a alors été conçu comme une structure souple et polyvalente, permettant d’accompagner véritablement nos partenaires maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage en explicitant les enjeux acoustiques s’offrant à eux.

Le studio FA est équipé des logiciels de prédiction acoustique nécessaires au bon déroulement de nos mission (acoustique environnementale, acoustique interne, pré-dimensionnement façade…) ainsi que des outils métrologiques associés (sources, sonomètre…).

Le studio FA prend en charge les études acoustiques & vibratoires intégrant les volets des différents référentiels de certifications (BREEAM, HQE, WELL, OsmoZ…)

Jérôme FALALA, acousticien

CV disponible ici.

© Copyright Studio FA - 2022

Siret : 853 443 463 00015 - APE : 7112 B