La réalisation de nos missions nécessite de connaitre les caractéristiques acoustiques de l'existant. Il s'agit de l'environnement acoustique du projet comme des performances acoustiques de l'existant en cas de réhabilitation.

Environnement acoustique : Afin de mener à bien ses missions l'acousticien est amené à réaliser des relevés acoustiques sur le site du projet. Ces relevés servent à déterminer les niveaux résiduels caractéristiques du site - études communément appelée "point zéro". A partir de ces niveaux caractéristiques (niveaux sonores résiduels) et l'application des textes réglementaires applicables (code de la santé, code de l'environnement...) il est alors possible de fixer les objectifs pour le projet et définir les principes de solutions constructives à retenir (typiquement étude environnementale avec équipements techniques munis de capotage, de silencieux... installation d’enclos acoustiques...). En outre, en présence d’infrastructures bruyantes (aéroport, autoroute...), les mesures sur site de niveaux sonores caractéristiques permettent à l'acousticien de dimensionner au mieux les performances acoustiques des façades du futur projet.

Environnement vibratoire : Certains sites sont soumis à des nuisances vibratoires particulières (proximité de voies ferrés (SNCF, métro...) ou sont particulièrement sensibles aux vibrations (laboratoire de mesure de hautes précisions, salles de concerts, studio, logements, hôtel). Il est alors primordiale de pouvoir caractériser l’environnement vibratoire existant du site afin d'en évaluer les conséquences sur le projet (pose sur boîtes à ressorts...) - voir aussi Vibrations.

Caractérisation de l'existant : Pour une opération de réhabilitation, il est primordial de connaitre les performances acoustiques des éléments conservés (planchers, séparatifs, façade...) permettant ainsi un dimensionnement acoustique au plus juste.

Mesures "Bâtiment" : lors des phases réalisations (cellule témoin de chantier), comme en fin d'opération, il est nécessaire de vérifier l'obtention des critères acoustiques requis, notamment :

  • Isolements internes DnT,A
  • isolement de façade DnT,A,tr
  • bruit de chocs standardisé L'nT,W
  • bruit des équipements LnAT
  • critères d'acoustiques interne comme la durée de réverbération, la décroissance par doublement de distance, la force sonore, la Clarté, la Définition...

Le studio FA est équipé des outils métrologiques permettant la réalisation de toutes ces campagnes de mesures.


© Copyright Studio FA - 2022

Siret : 853 443 463 00015 - APE : 7112 B